Cycle Professionnel et Post-Bac

Cycle Professionnel et Post-Bac

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le vendredi 8 avril 2022 18:09 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 14:32

Cycle Professionnel :

  • Certificat d'Aptitute Professionnelle - Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein pour le CAP AEPE. Il forme aux techniques et aux savoirfaire professionnels des métiers.
Le CAP AEPE est le premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance. C'est une formation accessible à tous ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur et qui ne demande aucun prérequis.
Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

Avec un CAP AEPE, vous pouvez notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou assistant maternel à domicile.

 

  • Baccalauréat Professionel - Accompagnement Soins et Services à la Personne (Bac Pro ASSP)
    • spécialité Structure
    • Spécialité Domicile

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 années. Ces périodes de stage ne sont pas rémunérées. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. Les élèves issus de la voie professionnelle sont majoritaires dans de nombreux BTS.

Le LPO A De Gaulle propose le bac professionnel ASSP option structure ou domicile (la seconde est indifférenciée et le choix de la spécialité s'effectue à l'entrée en classe de 1ère).
Si le secteur sanitaire et social vous attire particulièrement, vous êtes au bon endroit. Cette formation vous permettra de travailler auprès de différents publics (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées...) que vous devrez accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

 

Enseignement post-bac :

  • ​Brevet de Technicien Supérieur - Economie Sociale et Familale (BTS ESF)

 

Le titulaire du BTS ESF exerce dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, consommation, environnementénergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions : expertise et conseil technologiques, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, formation et communication professionnelle. Il peut travailler en relation avec d’autres professionnels : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités…

Les emplois se situent dans différentes structures publiques et privées comme les associations et les collectivités territoriales.

 

 

  • Brevet de Technicien Supérieur - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S)

 

Le titulaire de ce BTS exerce son expertise dans différentes structures publiques ou privées. Il travaille avec des professionnels de la santé, travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

 

Il assure différentes fonctions : administration, gestion, coordination et animation, relation et communication.

 

 

  • Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF)

 

 

Le(a) conseiller(ère) ESF est un travailleur social qui aide les individus, les familles, les groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne.

Dans les domaines suivants: consommation, budget, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé, soutien à la parentalité...
Public ciblé : Bénéficiaires du RSA Parents isolés Personnes handicapées Personnes en situation de surendettement Familles Personnes âgées, dépendantes...

La formation théorique s’articule autour de 4 Domaines de Compétences : DC1: Conseil et expertise à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne DC2 : Intervention sociale DC1/DC2 : Méthodologie de la recherche DC3: Communication professionnelle Langue vivante étrangère (Anglais) DC4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats réseaux Les titulaires du DEASS et DEES sont dispensés des DC 3 et 4. Durée(1an): 540 heures de formation théorique en établissement 560h heures de stage professionnel auprès d’un CESF en site qualifiant (16 semaines) Présentation de la formation Il/elle élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.

Formation continue (GRETA du Gard)

  • CAP : Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
     
  • BTS : Economie Sociale et Familale (ESF)
     
  • Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF)
     
  • Préparation aux concours sanitaire/social
Pièces jointes

À télécharger

 / 1