Projet Maroc avec le BTS ESF1
Rapport Maroc
-
Thème : Présentation de la vie locale (habitat, alimentation, positionnement écologique)
-
Ludivine Duriez
-
Oumroiti Abdou
-
Emilie Auriel
-
L'alimentations des habitant au Maroc
L'alimentation marocaine, est basée sur une large consommation de céréales et de fruits et légumes.
L'alimentation au Maroc est très complexe car leurs repas sont composés essentiellement d'une entrée froide, de légumes et de son riz accompagné soit de thon soit de mais. Le repas servi était souvent du tajine. Le tajine est constitué d'une viande (poulet ou agneau...) et de légumes (carotte, tomate, courgette...) puis mélangé avec pleins d'épices. Ce plat se mange avec les mains en attrapant les légumes et la viande à l'aide de son pain.
Et le dessert est toujours accompagné de fruits souvent de clémentines et de bananes, il y a très rarement de gateau à dessert car ceci sont souvent servis au goûter.
Le logement à hassilabiad:
Le village c'est modernisé ces dernières années nous pouvons donc dissocier différents logements néanmoins leur point commun reste le fait qu'il n'y ait jamais de plan lors de leur constructions :
-
Tout d'abord, nous avons pu observer des habitations uniquement faites d'argile et de paille qui permettent une bonne isolation. En effet ces murs-ci permettent une isolation telle que ces habitations sont composées d'une unique petite fenêtre afin ne pas être trop impacté par la chaleur extérieure. Ces habitations peuvent être composée d'une seule pièce ou de plusieurs pièces avec essentiellement des tapis au sol afin d'y dormir ou de s'y asseoir. Afin de s’alimenter en eau et en électricité on a pu remarquer des panneau solaire et des cuves d'eau.
-
Par la suite, nous pouvons également observer des habitations qui se modernisent. Ces maisons-ci sont renforcées par des clous et des fils de fer lorsqu'il y a encore des murs faits d'argile et de paille. De plus, de plus en plus de maison contiennent un étage et sont formées de briques. Dans ces logement-ci nous pouvons retrouver des climatisations, des cumulus, des frigos, du parquet.....
-
Thème : Présentation du lieu de Hassilabied (géographie, climat, positionnement économique, principale ressources économique)
-
Chimène Abdelli
-
Imène Farhaoui
-
Amandine Brull
-
Hassilabiad :
ville phare du sud du Maroc .
Hassilabied est un village du désert du Sahara au Maroc, à 5 km au nord
de Merzouga. La plupart des gens sont ici pour faire un safari à dos de
chameau dans les dunes de l'Erg Chebbi et pour goûter à la vie berbère
isolée (influencée par le tourisme). Les mois d'hiver (novembre à février)
sont frais, avec des températures quotidiennes légèrement supérieures à 10
° Les nuits sont froides. Le printemps jusqu'en avril est agréable, avec des températures de 25 ° C à 30 ° C l'après-midi, et avec des nuits fraîches. Les mois d'été sont chauds. En hiver et au printemps, il y a occasionnellement de courtes pluies ou de la bruine (quelques jours par mois, en moyenne), mais de fortes pluies sont inhabituelles.
Hassialabiad est une région très pauvre du maroc , mais pourtant très
touristique . Son ecosystème se situe dans une région aride .
Catégories
- Vie Lycéenne