Seconde Générale et Technologique

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le dimanche 13 mars 2022 12:49 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 17:41
Bandeau2d.JPG

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d'élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

La classe de 2nde générale et technologique a pour objectif de vous conduire vers un bac général ou technologique.

A l'issue de la classe de 2nde générale et technologique, vous serez amené(e) à choisir entre la voie générale et la voie technologique. Dans tous les cas, vous devrez poursuivre des études post bac, afin d'obtenir un diplôme professionnalisant.

Les enseignements de la 2nde générale et technologique sont des disciplines générales : français, mathématiques, langues vivantes, EPS (éducation physique et sportive), EMC (éducation morale et civique), sciences et vie de la terre, physique-chimie, auxquelles s'ajoutent deux nouvelles disciplines les sciences économiques et sociales ainsi que les sciences numériques et technologie.
Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes avant de préciser vos choix en 1ère. L'accompagnement personnalisé vous permettra de préparer vos choix, avec l'aide de vos enseignants tout au long de l'année.

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde comprend :

• des enseignements communs à tous les élèves
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

Enseignements communs
  • Français : 4h

• Histoire - Géographie : 3h

• Langues vivantes A et B : 5h30

• Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30

• Mathématiques : 4h

• Physique-chimie : 3h

• Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30

• Education physique et sportive : 2h

• Enseignement moral et civique : 18h annuelles

• Sciences numériques et technologie : 1h30

• Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves

Enseignements optionnels :

En complément des enseignements obligatoires, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement optionnel.

Ce choix vaut engagement pour l'année scolaire.

1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels)