Enseignements optionnels

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le lundi 14 mars 2022 00:16 - Mis à jour le lundi 3 juin 2024 10:19

En complément des enseignements obligatoires, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement optionnel, ou bien participer à un des clubs et ateliers proposés. Ce choix vaut engagement pour l’année scolaire.

Les enseignements optionnels
  • Langues et cultures de l'Antiquité : Latin (2h) - proposé aux élèves de 2de, 1ère et Tle de la voie Générale ou Technologique, débutants acceptés.

Ouvert aux esprits curieux et résolument tourné vers la maîtrise des enjeux du monde contemporain.
    Une étude et une pratique vivante de supports variés de l'Antiquité.
    Un moyen d'acquérir une solide culture générale.
  • Section européenne : anglais - proposé aux élèves de 2de, 1ère et Tle de la voie Générale ou Technologique.

Un horaire d'enseignement linguistique renforcé en anglais, l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum) en anglais d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement. Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne »

• Santé et social (1h30) -  proposé aux élèves de 2de GT (option dérogatoire)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social, aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale, explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

• Golf ou Tennis (3h) - proposé aux élèves de 2de, 1ère et Tle de toutes voies, débutants acceptés.

S
    uivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

• Mathématiques complémentaires (3h) - proposé aux élèves de Tle Générale ayant suivi la spécialité Mathématiques en 1ère et ne l'ayant pas suivie en Tle

Cette option est destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d'études. C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail

• Mathématiques expertes (3h) - proposé aux élèves de Tle Générale étant inscris à la spécialité Mathématiques en 1ère et en Tle

Cette option, quant à elle, s’adresse exclusivement aux élèves qui poursuivent la spécialité maths en terminale. C’est un bon choix si vous envisagez de suivre des études scientifiques où la place des mathématiques est prépondérante : classes prépas aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs etc.