Erasmus + Valencia
Erasmus + Valencia
Après une semaine entière à parcourir la trépidante ville de Valencia, nous voilà de retour, hispanophones que nous sommes ! Le 10 janvier au petit matin, si ce n'est à l'aube, nous partions direction la cité espagnole afin d'y découvrir son cœur et ses secrets... Éreintés, mais non moins remplis d'une alacrité sans faille, nous avons chaleureusement été accueillis après notre arrivée à la estación del Norte, devant les portes du lycée IES Marítimo de Valencia par nos familles respectives.
Nous avons pu ainsi faire connaissance avec nos correspondants et nous sommes confortablement installés dans notre nouveau chez-nous.
Le lendemain, un premier copieux petit-déjeuner international nous attendait au lycée, où nous avons partagé nos premières impressions sur l'échange avec les professeurs et compagnons espagnols.
Nos pérégrinations ont alors commencé par la visite del Museo de las Ciencias à l'architecture ciselée, entouré de lames d'eau quiète. En effet, le bâtiment est une mise en abyme de son environnement futuriste, à l'image de ses expositions internes - nous avons longuement pu admirer des recherches sur Mars et l'Univers. Sa forme anguleuse n'est pas sans rappeler les épines dorsales d'un animal préhistorique perçant le ciel.
Les jours qui ont suivi, nous avons visité la ville en parcourant son centre, la Plaza del ayuntamiento, et joui d'une liberté croissante : nos professeurs nous faisaient confiance. Ainsi se voient classés au patrimoine de l'Unesco la Lonja de la Seda (édifice consacré au négoce de la soie), le Tribunal des eaux (patrimoine immatériel : institution se consacrant à résoudre d'une manière efficace et exemplaire les conflits entre les agriculteurs dérivant de l'utilisation et de l'exploitation de l'eau d'irrigation) et les Fallas. Nous avons visité dès lors le musée des Fallas de Valencia, qui en retrace l'histoire depuis leurs origines. Après nous sommes allés au parc Gulliver pour nous amuser, faire du toboggan. Grâce à cet échange, nous avons découvert plus profondément la culture espagnole, sa langue et ses paysages variés (notamment en allant au parc naturel de la Albufera), tout en créant des liens impérissables avec nos espagnols pétillants !
Nous avons terminé notre échange Erasmus en présentant en espagnol et à nos correspondants nos recherches sur la violence sexiste en France.
Catégories
- Mobilite