Ouverture Internationale

Séjour à Bruxelles des élèves de l’Atelier ScPo

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le mercredi 14 mai 2025 16:43 - Mis à jour le mercredi 14 mai 2025 16:59
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Erasmus+

Séjour à Bruxelles des élèves de l’Atelier ScPo

Erasmus+ 

Dans le cadre d’un séjour Erasmus+, les élèves de l’Atelier Sciences-Po du lycée Geneviève De Gaulle  Anthonioz de Milhaud ont eu l’opportunité d’effectuer un voyage riche d’expériences dans la capitale  européenne de Bruxelles, du 23 au 28 mars 2025. Ce séjour a été l’occasion de découvrir les institutions européennes sous différents angles ainsi que d’élargir leur ouverture culturelle mais aussi d’échanger avec  les élèves de l’établissement partenaire Matteo Ricci.

Les élèves de l'Atelier Sc Po et les lycéens belges devant le Parlement européen

Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de la place occupée par les institutions européennes au sein de la ville, mais encore entrer en immersion dans leur fonctionnement grâce à la visite et du Parlamentarium et du Parlement.

Au Parlement, une conférencière les a initiés au rôle des députés et à la construction historique du Parlement. Elle a notamment insisté sur l’importance du vote. Les élèves ont par ailleurs pu expérimenter la difficulté des prises de décision au sein de l’UE en jouant à une simulation de Conseil de l’Union Européenne sur le thème de la création d’un label sur la fast-fashion, où chaque élève a pu incarner un ministre d’un pays membre.

Bruxelles étant une des capitales de l’Europe, elle est le siège de nombreuses ONG. Les élèves ont été reçus au siège de Friends of the Earth Europe et ont rencontré deux de ses membres qui leur ont expliqué le rôle qu’ils jouaient à Bruxelles et les principales actions menées dans le domaine de l’environnement et de la justice sociale.

 

Les élèves ont également eu l’opportunité de visiter une institution majeure sans qu’elle soit européenne,
lors de la visite du Palais de Justice. Ils ont non seulement été impressionnés par la majesté de ce bâtiment
monumental mais également très intéressés par les procès auxquels ils ont pu assister.

De plus, les élèves ont pu visiter de nombreux espaces culturels. La visite du musée Hergé, créateur du plus célèbre reporter belge, a fait écho aux travaux réalisés cette année sur le milieu du journalisme. Ils ont également pu mesurer l’omniprésence de la BD à Bruxelles en découvrant les nombreuses fresques qui ornent les façades des bâtiments de la ville.

La visite du musée consacré au peintre belge Magritte a permis aux élèves d’enrichir leur culture artistique,
notamment en lien avec le Surréalisme.

Ce voyage les a également amenés à découvrir l’œuvre de Banksy, street-artiste engagé de renommée internationale. A travers son art unique, il met en lumière des thèmes sociétaux et géopolitiques dont les élèves n’avaient pas toujours connaissance.
 

En cette année européenne d’éducation à la citoyenneté numérique, L’exposition AImagine a soulevé des questions sur la place de l’intelligence artificielle dans la création artistique et appelé les élèves à exercer leur esprit critique. 

La découverte culturelle n’aurait pas été complète sans la visite de la ville et la grande diversité de son architecture, passant du style gothique de la Grand’place à l’Art Déco des Halles Saint Géry et la modernité de l’Atomium, héritage de l’exposition universelle de 1958.

Le groupe devant l'Atomium

Mais l’objectif premier du séjour Erasmus+ restait la rencontre avec les élèves belges du collège-lycée Mattéo Ricci, tout d’abord au sein de leur établissement puis lors de la visite du Parlement. Nos élèves ont brillamment présenté le fruit de leurs travaux respectifs sur les thèmes européens de 2025 : 

  • la mer et ses enjeux environnementaux, économiques et géopoli-ques ;
  • la situation migratoire en Europe ; 
  • l’I.A. et l’éducation numérique. 

Ces rencontres se sont clôturées par des discussions fort intéressantes lors des échanges libres entre les lycéens des deux pays.

Les élèves présentent leurs travaux aux lycéens belges.

Au terme de cette semaine passée à Bruxelles, les élèves reviennent grandis, et ont renforcé la cohésion du groupe de l’Atelier. En outre, ce séjour s’est avéré être une riche expérience d’un point de vue historique, culturel et institutionnel, qui aura peut-être fait naître des vocations. 

Article rédigé par les élèves de l’Atelier ScPo.

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