Vie de l'établissement

Projet interdisciplinaire voie technologique/ voie professionnelle

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le mercredi 6 mars 2024 19:02 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 19:02
Capture.JPG
Les 1ère ST2S1 groupe 1 et les 1ASSP1 sont partis à Rivesaltes en sortie scolaire, pour mettre un terme pédagogique à un travail mené en classe dans plusieurs disciplines.

Le 9 février deux classes du lycée : les 1ère ST2S1 groupe 1 et les 1ASSP1 sont partis à Rivesaltes en sortie scolaire, pour mettre un terme pédagogique à un travail mené en classe dans plusieurs disciplines.

Suite à la lecture d’extraits du roman d’Hélène Legrais «  Les enfants d’Elisabeth » en cours de français, la venue de l’auteur le 30 janvier dernier et tout un travail en classe d’espagnol et d’histoire sur la guerre civile espagnole et la Retirada, les élèves se sont rendus tout d’abord au Mémorial de Rivesaltes puis à la maternité d’Elne.

Ils ont pu voir in situ la réalité contée dans les livres. Le matin, une employée du musée a rappelé brièvement les différentes vagues de personnes internées dans le camp de Rivesaltes, qui, à l’origine était un centre d’aguerrissement militaire, construit de façon très sommaire pour endurcir les soldats. Ce camp accueillera les réfugiés de trois conflits : la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale et la guerre d’indépendance d’Algérie. Puis ce fut une visite du musée avec des vidéos et des objets exposés.

L’après-midi, direction Elne pour visiter la « maternité suisse d’Elisabeth Eidenbenz » avec un retour sur la vie de cette héroïne qui a protégé tant de femmes enceintes parquées sur les plages d’Argelès entre 1939 et 1942 pour leur permettre d’accoucher dans des conditions satisfaisantes.

Après une journée riche en informations et en émotions, les élèves sont revenus vers 19H à Milhaud pour retrouver leur famille et commencer leurs vacances.

• Vie Culturelle