Projet « Notre Terre, des sols en péril »

Par PIERRE-YVES ICARD, publié le jeudi 19 octobre 2023 23:45 - Mis à jour le mardi 24 octobre 2023 15:14
sortie2nde6.png
Une journée à la découverte des enjeux environnementaux.
Projet « Notre Terre, des sols en péril »

Une journée à la découverte des enjeux environnementaux.

Le projet « Notre Terre », mené par la classe de 2G6, les invite à travailler autour de thématiques variées liées aux grands enjeux environnementaux telles que la gestion de l’eau, le traitement des déchets, l’usage de produits phytosanitaires, les énergies fossiles…Des thématiques abordées notamment à travers des livres dans le cadre d’un prix littéraire.

Le 28 septembre 2023, les élèves de la classe de 2G6 ont pu se rendre sur le terrain pour approfondir leur travail de recherche.

Terres polluées et déchets dangereux

La première étape de la journée s’est faite à Bellegarde, sur le site de l’usine Sarpi Mineral France, qui traite des terres polluées (par des hydrocarbures par exemple), mais aussi l’amiante et des déchets dangereux et non-dangereux par divers procédés ingénieux.

Après une présentation de l’historique et du fonctionnement du site par M. Olivier Bonnet, les élèves ont pu visiter ce site impressionnant par bien des aspects et constater l’importance de la gestion de nos déchets de façon raisonnée et responsable.

Des canards plutôt que des pesticides

La suite de la visite s’est poursuivie avec la visite d’une rizière un peu particulière, aux abords d’Arles : le mas Sainte Cécile, site des « Canards des rizières ».

A quelques jours de la récolte, les élèves ont pu découvrir cette rizière écoresponsable, créée par M. Bernard Poujol, qui réinvestit une technique asiatique ancestrale dans laquelle des canards sont utilisés dans les rizières pour fertiliser la terre et supprimer les mauvaises herbes, permettant d’optimiser la récolte du riz sans usage de pesticides et produits phytosanitaires. Les élèves ont pu entre autres aborder au cours de la visite la question de la gestion de l’eau ainsi que les difficultés rencontrées par l’agriculture biologique.

Cette visite sera prolongée en fin d’année par une rencontre avec M. Bernard Poujol au lycée ainsi que par la venue d’une troupe de théâtre en janvier.

• Vie Pédagogique