Rencontre avec une journaliste et une auteur

Par PIERRE-YVES ICARD, publié le dimanche 4 février 2024 00:37 - Mis à jour le dimanche 4 février 2024 00:37
livres.JPG
Mardi 30 janvier plusieurs classes du lycée De Gaulle Anthonioz ont eu la chance de rencontrer la journaliste et auteur catalane Hélène Legrais.

Venue pour transmettre notamment ses connaissances sur la guerre civile espagnole, elle a su attirer l’attention d’un jeune public qui ignorait presque tout de l’arrivée des réfugiés républicains espagnols et découvrait avec effarement l’accueil que leur avaient réservé les autorités françaises en 1939.

Hélène Legrais a conquis son public, des élèves de la seconde à la terminale, par ses propos toujours illustrés avec des photos d’époque. Elle a raconté notamment la vie de ses héroïnes: la photojournaliste Gerda Taro, compagne de Robert Capa qui a vécu de près la guerre civile espagnole ou encore l’infirmière Suisse Elisabeth Eidenbenz qui a protégé les femmes enceintes à la maternité d’Elne.

Cette rencontre fait partie d’un travail mené en classe par les 1ère ST2S1 gr1 et les 1ASSP1 gr2 et qui aboutira avec la visite le 9 février du Mémorial du camp de Rivesaltes ainsi que de la maternité d’Elne, ou comment se rendre compte sur place des atrocités de la guerre.

Pour aller plus loin avec les livres d’Hélène Legrais:

• Vie Culturelle