Se cultiver et s’intégrer

Par Thierry Bonafe, publié le mardi 3 octobre 2023 07:47 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2023 10:45
leurope_aime_la_culture_0.png

Le 14 septembre dernier, deux classes de la section professionnelle ont participé à la journée d’intégration. Pour ce faire, les nouveaux arrivants au lycée de la classe de seconde baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne ont pu rencontrer les élèves de terminale afin d’échanger et ainsi s’intégrer au plus vite au sein du lycée. Quatre enseignants ont organisé des groupes de 15 élèves, répartis entre secondes et terminales, pour faire les visites et organiser le temps des échanges.

La consigne, pour les secondes, était simple : poser un maximum de questions sur leur formation au lycée, sur les stages à réaliser en entreprise, pour répondre par la suite à un quiz dès leur retour en classe.

C’est à Arles que se sont rendues ces deux classes pour profiter de leur journée et, par la même, s’enrichir de la visite du musée Luma et de deux lieux d’exposition photos des Rencontres d’Arles.

Les élèves ont été marqués par les photos en noir et blanc de Diane Arbus, visibles au Luma, et ont bien apprécié également celles de Gregory Crewdson portant sur l’Amérique profonde, telles des scènes de cinéma (au lieu «  Mécanique »).

Un travail d’écriture sera réalisé par les élèves pendant le cours de français sur une photo choisie : entre émotion ressentie et description.

Résultat à suivre prochainement dans le hall du lycée.

• Vie Pédagogique