Vie de l'établissement

Stage d'étude 1ère spé SVT octobre 2024

Par PIERRE-YVES ICARD, publié le dimanche 13 octobre 2024 20:53 - Mis à jour le dimanche 13 octobre 2024 20:53
icône-de-géologie-130946856.webp
Trois jours au milieu des montagnes, des paysages renversants, pas de pluie mais quelques flocons en atteignant le sommet, de l’eau froide mais du soleil pour se réchauffer : Le stage d'étude 1ère spécialité SVT octobre 2024

Trois jours au milieu des montagnes, des paysages renversants, pas de pluie mais quelques flocons en atteignant le sommet, de l’eau froide mais du soleil pour se réchauffer : c’est ce qu’ont vécu 30 élèves de 1ère spécialité SVT au début du mois d’octobre.

C’est à Guillestre que nous avons posé nos valises pour un court séjour de géologie et d’aventure. Trois jours pour progresser en géologie sur le terrain mais aussi pour apprendre à mieux se connaître.

Des études de roches sur plusieurs sites entourés de somptueuses montagnes accessibles en car le premier jour avec des élèves studieux et attentifs. 

Le lendemain, une belle randonnée pour découvrir le Mont Chenaillet, à quelques centaines de mètres de l’Italie. Deux guides, également géologues, nous ont accompagnés pour expliquer la formation des Alpes à travers cet exemple de terrain. Tout le monde a réussi à couvrir les 13 km de chemins plus ou moins escarpés et les 600 mètres de dénivelé avec brio. Le paysage était somptueux et le fond de l’air frais.

Pour terminer en beauté : descente de la Durance en rafting. Passages de rapides, batailles d’éclaboussures, abordages et sauts dans une eau plutôt fraîche ont clôturé ce très agréable séjour.

Nous étions logés à l’auberge de jeunesse « Entre Guil et Mets » à Guillestre où nous avons été très bien accueillis dans des chambres de 3 à 5 personnes avec salle de bain privative. Les élèves ont pu profiter du baby-foot, du billard ou encore du piano mais aussi se lancer dans une partie endiablée de loup garou.

Tout le monde est rentré au lycée avec le sourire.

Catégories
  • Vie Pédagogique