Vie de l'établissement

PFMP 2023/2024

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le jeudi 13 juillet 2023 11:25 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 10:56
stage.jpg

Madame, monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le calendrier des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). 

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

Vous pouvez d'ores et déjà, rechercher vos stages pour la rentrée prochaine, particulièrement pour les élèves de Terminale.

Par ailleurs, la réforme des lycées professionnels annoncée début mai commence à être mise en œuvre, et une grande partie de ses mesures entrent en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine (année 2023-24).

Votre enfant va donc être concerné par l’une d’entre elles, motivante et importante  il s’agit de la gratification des stages qu’il va désormais effectuer.

La gratification valorise la voie professionnelle, elle manifeste l’importance accordée aux temps en entreprise comme temps de formation, ainsi que l’investissement du jeune, de l’établissement et de l’entreprise qui se sont engagés dans cette démarche.

Parce qu’en voie professionnelle les stages sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels seront donc gratifiées par l’État. La gratification s’élèvera à :

50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1ère année de CAP et en Seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ;

75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2ème année de CAP et en Première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année ;

100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en Terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de 800 euros au total sur l’année.

Le premier versement de l’allocation de stage aura lieu en janvier 2024, pour la période allant de septembre à décembre 2023. Nous reviendrons vers vous à la rentrée pour les modalités pratiques de ce versement.

Il sera soumis à l’assiduité (présence en cours et en stage).

Le Proviseur.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Vie Administrative
  • accueil