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Rencontres des débats citoyens en anglais

Par admin genevieve-de-gaulle-anthonioz, publié le mardi 20 juin 2023 11:46 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 11:47
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Jeudi 1 er juin se sont réunis 5 lycées du bassin nîmois au lycée Philippe Lamour pour débattre en anglais de sujets de société en lien avec les programmes.

Rencontres des débats citoyens en anglais du bassin nîmois 

au lycée P. Lamour

 

Jeudi 1er juin se sont réunis 5 lycées du bassin nîmois au lycée Philippe Lamour pour débattre en anglais de sujets de société en lien avec les programmes. Tous les niveaux étaient présents de la seconde à la terminale, rassemblant au total 48 élèves participants en provenance du lycée de Milhaud, Dhuoda, Albert Camus, Alphonse Daudet et Philippe Lamour.

Les élèves ont été accueillis dans l’amphithéâtre du lycée, pour être répartis en équipes inter-établissements, prenant le nom de pays ou capitales anglophones. Après un échauffement dit « warm-up » pour se mettre en voix et apprendre à se connaître, les élèves ont reçu leur première motion et leur camp de débat, « pour » ou « contre » la motion. Après 20 minutes de préparation intense où les échanges et stratégies d’argumentation ont fusé, les équipes ont débattu pendant 15minutes selon un cadre précis. Les débats étaient animés et évalués par les lycéens eux-mêmes ainsi qu’un professeur d’anglais : l’occasion de se rendre compte des critères évalués et de la difficulté parfois à départager deux équipes ! Car à chaque débat, un gagnant, c’est la règle. 

Après des phases de poules dynamisantes, la pause déjeuner façon pique-nique à l’ombre au cœur du lycée a permis une petite pause argumentative, quoique… L’on pouvait encore entendre dans les discussions animées une continuation des débats du matin « j’aurais dû donner tel argument, tel exemple, orienter le débat sur tel sujet… » 

L’amphithéâtre du début d’après-midi a finalement révélé les équipes qui disputeraient les 2 finales (cycle 2 nde-1ere et cycle 1ere-Terminale). Cris de joie et quelques déceptions, mais pas pour longtemps, car toutes les équipes non finalistes ont participé à des activités :  un quizz sur la culture anglo-saxonne : ambiance garantie, et un « mur d’opinions » pour donner leur propre opinion sur le débat à venir. Des témoignages poignants ont été livrés sur scène, autour de la motion de terminale « The place where you were born defines you the most ». N’ont-ils pas donné tout son sens à cette journée ayant pour objectif de former des citoyens éclairés et ouverts sur le monde ? 

Enfin, les deux débats de finale ont été suivis avec grande attention par le public, offrant des joutes verbales riches en arguments et pleines de force de conviction. 

L’enthousiasme qui émanait de la salle signait probablement la réussite d’un événement que professeurs et élèves à l’unanimité souhaitent reconduire l’année prochaine. Merci à tous les organisateurs et participants pour ce succès partagé. 

 

Vainqueur du débat de 2de-1ere « Art should always be political » => Equipe Wellington

Vainqueur du débat de 1ère-Tle « The place where you were born defines you the most » => Equipe Australia 


Album photo de la rencontre (clic ici)

 

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